ReportageMaison.com

Maison et Décoration info vidéo


Taille de pierre, maçonnerie, sculpture - Vermorel

Durée : 3min 7sec | Chaîne : Reportage Maison

Les Films EPV : Reportages sur les savoir-faire des Entreprises du Patrimoine Vivant
L'époque où l'on bâtissait partout en Europe nombre d'églises et de cathédrales est lointaine .

Si lointaine que pour la plupart, ces élégantes vielles dames ont, depuis des décennies, un besoin impérieux de se refaire une jeunesse.

Dominique Vermorel fait partie de ces tailleurs de pierres qui, aujourd'hui, restaurent notre patrimoine.

Héritier des bâtisseurs qui à coups de pointerolles, de taillants, de gradines ou de ciseaux, insufflent une âme aux lourds blocs de pierre pour leur offrir une vie millénaire, Dominique Vermorel est arrivé dans l'Aveyron en 1984 pour un chantier de restauration de la cathédrale de Rodez.

Quelques années plus tard, s'entourant des meilleurs ouvriers, tailleurs, sculpteurs, maçons, il y fonde son entreprise, qui obtiendra le label d'Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010. Elle rayonne aujourd'hui sur un territoire couvrant presque tout le quart sud-ouest de la France et d'une richesse patrimoniale peu commune.

Dans ce paysage verdoyant de l'Aveyron, nous découvrons quelques unes des réalisations de l'entreprise Vermorel, et avec une certaine malice, Dominique nous met au défi de repérer l'authentique ancien du restauré : une margelle de piscine et sa fontaine, un enduit au sable rouge du Dourdou, une façade rejointoyée, le plan de travail d'une cuisine et son évier ou un marmorino : enduit composé de poudre de marbre, de chaux et de talc, dont il a acquis la technique à Venise pour la transmettre à ses maçons.

Dans l'atelier de Rodez, face à l'aéroport, chaque tailleur de pierre mène un combat solitaire avec son cailloux.

Et l'une après l'autre durant des semaines, parfois des mois, de la plus modeste pierre de dallage au plus prestigieux pinacle, chaque pierre sera travaillée et façonnée ici à l'identique et au millimètre, avant de rejoindre la place exacte qu'occupait l'originale depuis 4 ou 5 siècles.

Au château de Bournazel, la restauration est de grande ampleur, allant même jusqu'à la restitution fidèle d'éléments disparus, et pour Dominique Vermorel c'est autant une histoire de pierres qu'une aventure humaine.

vermorel.com



La WebTV consacrée à la maison et à la décoration ReportageMaison.com diffuse des vidéos sous forme de reportages traitant de tous les univers de la maison et notamment la décoration intérieure, l'aménagement du jardin, les piscines, la construction, la rénovation... ReportageMaison.com livre des techniques et donne des conseils pour faire de votre maison un lieu toujours plus agréable à vivre.