ReportageMaison.com

Maison et Décoration info vidéo



Serrurerie décorative, bronzes d'ameublement - Bronzes de France

Durée : 2min 55sec | Chaîne : Reportage Déco
Feuilleter les archives protégées de Bronzes de France s'apparente à un voyage dans le temps.
 
Des crémones aux coulisseaux, des marteaux de porte aux espagnolettes et des rosettes aux vases de rampes, 4 siècles de styles s'ordonnent au fil de ces planches estampillées «La Quincaillerie Centrale ».
 
 Aujourd'hui dépositaire de ces prestigieuses collections, créées au 19 ème siècle, la société Bronzes de France est aussi l'héritière des savoir-faire des bronziers et ferronniers d'art de cette époque. Et si la plupart de ses créations sont encore ciselées à la main selon les méthodes artisanales, les machines à commandes numériques, à la précision infaillible, attestent ici d'une alliance harmonieuse entre l'ancien et le moderne.
 
Installée à Tinchebray à la frontière ouest de l'orne et du calvados, les vastes ateliers abritent toute la chaine des métiers de serrurerie décorative et de bronze d'ameublement. 
 
L'atelier de forge et ses impressionnants marteaux pilons y imposent leur puissance 
pour façonner les pièces en fer forgé sans ornementation.
Ici chaque métier à son geste et chaque article de prestige en laiton possède son propre modèle de fonderie. 
Bronze de France utilise toujours le procédé traditionnel de moulage par  fonte au sable, mais ce matin, c'est la méthode dite « de la cire perdue » qui sera utilisée. Mieux adapté aux petites pièces, qui sortiront du moule en plâtre sous forme de grappes, cette méthode permet d'obtenir des détails d’une parfaite finesse.
Une fois ciselées et émerisées les pièces passent au polissage, ultime étape avant le traitement de surface. C'est là, par trempage dans les bains successifs, que les pièces revêtiront la robe choisie par le client parmi 10 finitions différentes.
Ici une dorure au nitrate, qui a remplacé  la dorure au mercure pour des raisons environnementales évidentes et qui nécessitera une dernière et très méticuleuse étape : le brunissage à l'hématite.
Sous l 'égide d'Yves Gesteau, ces procédés et techniques, mais surtout,  ce goût artistique ont été mis en commun entre Bronzes de France et Baguès,  maison fondée en 1840, et mondialement reconnue pour ses lustres et luminaires.
BdF est devenu un incontournable partenaire pour les grands palaces parisiens comme le Crillon, le Ritz, le Meurice ou le Georges V et plus récemment le K2 à Courchevel.  

Grâce à ces savoir faire reconnus à travers le monde, ainsi que de nouvelles collaborations avec des designers contemporains, comme Nicolas Aubagnac ou India Mahdavi, l'entreprise intervient également sur des projets à l'étranger ; demeures privées ou bâtiments officiels aux Etats Unis, au Moyen Orient ou en Russie, afin de contenter une clientèle, souvent fortunée et toujours plus exigeante..

www.bronzesdefrance.com

F
 



La WebTV consacrée à la maison et à la décoration ReportageMaison.com diffuse des vidéos sous forme de reportages traitant de tous les univers de la maison et notamment la décoration intérieure, l'aménagement du jardin, les piscines, la construction, la rénovation... ReportageMaison.com livre des techniques et donne des conseils pour faire de votre maison un lieu toujours plus agréable à vivre.