ReportageMaison.com

Maison et Décoration info vidéo


Porcelaine de Limoges décorée à la main - Fradkof Paris

Durée : 3min 35sec | Chaîne : Reportage Déco

Etait-ce son prénom qui destinait Michelange Fradkof à la peinture ?

Après 25 années de création de pièces uniques, en verre, cristal ou porcelaine décorées entièrement à la main, l’entreprise éponyme voit le jour en 2008.

D’emblée classés parmi les grands noms du luxe en matière d’art de la table, les ateliers de la maison Fradkof s’établissent naturellement à Limoges, au plus près de ses partenaires, fournisseurs de blancs premier choix.

Les blancs, ce sont ces tasses, soucoupes, théières, assiettes, soupières, ce sont les toiles sur lesquelles Michelange a choisi d’exprimer toute sa créativité et le savoir faire de Fradkof 100% français.

Présente à toutes les étapes clés de la fabrication, elle surveille la production de ses dernières commandes.

Une fois sortis du bain d’émail, et cuits une première fois à près de 1400 degrés, les blancs sont inspectés un par un. Seules les pièces sans le moindre défaut auront le privilège de revêtir leurs tenues sur mesure.

Parées de perles, d’émeraudes ou de rubis, elles appartiendront à la ligne Ma Russie. Arborant un lièvre, un faisant, ou un renard, les pièces rejoindront le service Chasse gardée.

Huit lignes complètes, comprenant chacune plusieurs dizaines de pièces, ont ainsi été imaginées pas MF, qui demeure l’une des dernières créatrices à travailler ses modèles entièrement à la main.

« Ayant toujours peints sur porcelaine, j'aime, dés le départ, voir l'effet rendu sur la porcelaine. Je peins donc les motifs sur des plaques. Ces plaques permettront ensuite la réalisation des chromo au plus près du dessin original, avec les coups de pinceaux, les lumière etc »

Les chromos, précisément chromolithographies, ce sont ces sortes de décalcomanies, dont la technique, élaborée au 19eme siècle, permet la reproduction d’un dessins ou d’une peintures à l’identique.

Pour les poseuses, c’est un travail de précision nécessitant une grande délicatesse. Le second passage au four à 850 degrés environ qui verra s’évaporer la pellicule jaune, fixera le décor de façon irréversible.

Pour produire ces chromos à la colorimétrie fine et complexe une nouvelle étape de création est nécessaire : le dessin au crayon noir sur calques.

« Pour la collection Ma Russie, voici lé composition de chaque dessin de bijoux. Ils serviront à créer ces fameux calques. Au moment où on dessine ces calques, on doit toujours avoir à l'esprit que chaque calque représente une couleur. Par superposition on obtient, au final, cette perle.

Grâce à ce procédé artistique la maison Fradkof peut se targuer d'avoir les chromo les plus riches en nombre de couleurs.

Et malgré cette richesse de détails et de subtilité, certaines collections de prestige nécessitent encore un travail entièrement à la main .

Ainsi sous les pinceaux de Michelange nait la fougue des 36 chevaux de la collections « cheval noble », la poésie d'une sittelle sur sa branche, et les perles grises sur le cristal.

www.fradkof.com



La WebTV consacrée à la maison et à la décoration ReportageMaison.com diffuse des vidéos sous forme de reportages traitant de tous les univers de la maison et notamment la décoration intérieure, l'aménagement du jardin, les piscines, la construction, la rénovation... ReportageMaison.com livre des techniques et donne des conseils pour faire de votre maison un lieu toujours plus agréable à vivre.