ReportageMaison.com

Maison et Décoration info vidéo


Mobilier de bureau et création d'espace tertiaire - Haworth

Durée : 3min 15sec | Chaîne : Reportage Maison

Reportage sur une Entreprise du Patrimoine Vivant: Haworth
A Saint-Hilaire de Loulay en Vendée, perdure depuis 1920 un savoir-faire d'ébénisterie, en conception et fabrication de meubles.

La société Haworth à modernisé cette unité de production 100% française, qui allie aujourd’hui un savoir-faire haut de gamme à une production industrielle, pour la fabrication de mobilier de bureau ; et lui a valu en 2012 la labellisation d'Entreprise du Patrimoine Vivant.

Mais l'activité d'Haworth ne se résume pas à la fabrication et la vente de tables de réunion, de fauteuils et d'armoires de classement. L'entreprise s'inscrit dans une véritable démarche de conseil, pour accompagner ses clients du secteur tertiaire vers des performances accrues, comme l'explique François Brounais (Directeur Général) : « Un aménagement d'un espace de travail n'est pas simplement une réponse économique ou financière à un besoin de transformation de l'entreprise, c'est aussi une réponse humaine, une réponse à un besoin d'organisation, un besoin de travail en équipe, un besoin de collaboration, qui est de plus en plus présent dans l'entreprise. Quand on regarde la transformation nécessaire de l'entreprise, notamment en France, et ce besoin de rapprocher les équipes, l'aménagement est une des réponses. Une réponse importante pour créer les bons réflexes et les bons modes organisationnels ».

Pour Haworth la première étape consiste donc à comprendre avant de fabriquer. Comprendre la culture de l'entreprise, comprendre les besoins et les tâches de chacun pour optimiser les espaces alloués à ces tâches, et pour y intégrer un mobilier adéquat, de haute qualité, ergonomique et parfaitement fonctionnel. Une telle démarche répond ainsi au double enjeu des entreprises : opérer le changement souhaité en favorisant la qualité de vie au travail, qui impactera directement la performance des collaborateurs.

Selon leur niveau de gamme, les meubles sortiront de chaînes de production du catalogue Haworth qui compte près de 60 collections, de chaînes adaptées pour les commandes spéciales, ou seront encore réalisés totalement sur mesure. Mais dans tous les cas, non seulement Haworth garantit à ces clients une qualité irréprochable, mais aussi une conception véritablement éco responsable de ses produits ; avec entre autre le déploiement des certifications ISO14001 et PEFC, l'utilisation de vernis sans solvants, ou encore une consommation électrique d'origine 100% renouvelable.  

A Paris le bâtiment Art Déco du 101 Bd Murat, construit pour le célèbre ferronnier d'art Edgar Brandt, fait autant office de showroom, de bureau, que de laboratoire.

Les équipes dirigeantes, administratives et commerciales ont adopté, grandeur nature, les concepts qu'elles suggèrent à leurs clients : des espaces de travail en adéquation avec la tâche effectuée.

Ici, personne, pas même François Brounais lui-même, n'a de bureau attitré. « On peut perdre cette notion de poste attitré, mais on y retrouve un confort dans le choix que l'on peut avoir, de définir comment nous allons travailler dans la journée, par rapport aux tâches que nous avons à y mener. Et c'est ce laboratoire qui est pour nous passionnant, et qui nous permet de revoir les codes de l'organisation du travail et de l'espace de travail et d'y faire participer nos clients.
www.haworth.fr



La WebTV consacrée à la maison et à la décoration ReportageMaison.com diffuse des vidéos sous forme de reportages traitant de tous les univers de la maison et notamment la décoration intérieure, l'aménagement du jardin, les piscines, la construction, la rénovation... ReportageMaison.com livre des techniques et donne des conseils pour faire de votre maison un lieu toujours plus agréable à vivre.