ReportageMaison.com

Maison et Décoration info vidéo


Linge de maison - Gerardmer - Garnier-Thiebaut

Durée : 3min 27sec | Chaîne : Reportage Déco

 

Si vous faites le choix de la qualité française pour votre linge de maison, faites un détour par Gerardmer dans les  Vosges où prospèrent encore des entreprises déterminées à faire face à la concurrence mondiale

C'est le cas de la célèbre maison Garnier-Thiebaut fondée en 1833 qui concentre désormais sa production sur le haut de gamme et qui vous ouvre les portes  de ses ateliers pour une visite guidée.

Du chant cadencé des métiers à tisser aux vapeurs du mercerisage, et du bureau de création aux cliquetis des machines à coudre c'est Paul de Montclos en personne, aux manettes de l'entreprise depuis 20 ans, qui nous accompagne sur le parcours de fabrication des serviettes, nappes, et autre taie d’oreiller.

A partir de dizaines ou de centaines de fils suivant la complexité du dessin final, l’ourdissoir bobine les fils sur un cylindre métallique appelé « ensouple ».

Placée ensuite sur le métier jacquard, la chaine avance au rythme de l’entrecroisement avec le fil de trame. Autrefois guidée par des navettes, le fil de trame effectue aujourd’hui ses va-et-vient grâce à une lance et un jet d’air.

La spécificité « Jacquard » pour réaliser des produits en damassé, permet de sélectionner individuellement les fils de chaîne en position haute ou basse à chaque cycle. 

Cette technique permet de tisser une infinité de dessins avec une richesse d’entrecroisements sans limites, le tout piloté par des programmes informatiques.

C’est à la DAO que nait le programme qui transcrit le style en tissage.

Quant aux dessins, motifs et couleur ce sont les stylistes, qui avec 40 nouveaux modèles par saison (soit 80 pas an), alimentent les nouvelles collections 

Dessiné à la main et transmis sur calque, le motif est scanner en noir et blanc. Le travail consiste alors à definir la couleur de chacun des fils qui par entrecroisement donneront la nuance souhaitée.

Pour réaliser tous ces modèles originaux GT maitrise les savoir-faire de finissage et d’ennoblissement (qui donneront aux tissus, la tenue, le gonflant et la souplesse) L’entreprise effectue aussi elle-même la teinture des fils ou des tissus, ce qui lui ouvre les portes d’une créativité sans limite.

Cette teinture dite « Grand teint » est un gage de qualité elle résiste aux lavages successifs à l’eau chaude pratiqués par les hotels et palaces qui représente pour Garnier-Thiebaut plus de la moitié du chiffre d’affaire.

Depuis l’arrivée de Paul de Montclos en 1995 l’entreprise s’est spécialisée dans le haut de gamme et de nombreux produits nécessitent encore les gestes de la confection traditionnelle. Ici le tissus est coupés selon le « droit fil » et chaque lot de pièces est confectionné sur des machines individuelles avec l’expérience et le savoir-faire des piqueuses, qui aujourd’hui s’attèlent aux coins capuchons d’une serviette de table et au bourdon  d’une taie d’oreiller.

L’entreprise innove sans cesse en proposant une large gamme de produits de haute qualité et parfaitement fonctionnel comme les nappes enduites qui conservent un touché textile ou le remarquable antitache greensweet qui se passe de commentaires. 

Détentrice des labels EPV et Vosges terre textile l’entreprise exporte la qualité française vers plus de 80 pays dans le monde, mais pour acheter ses produits poussez simplement la porte d’une boutique garnier thibaut ou de l’un des 1000 distributeurs ou allez directement sur garnier-thiebaut.fr



La WebTV consacrée à la maison et à la décoration ReportageMaison.com diffuse des vidéos sous forme de reportages traitant de tous les univers de la maison et notamment la décoration intérieure, l'aménagement du jardin, les piscines, la construction, la rénovation... ReportageMaison.com livre des techniques et donne des conseils pour faire de votre maison un lieu toujours plus agréable à vivre.