Les poêles à bois en faïence - Oliger
Reportages sur les Entreprises du Patrimoine Vivant
Le poêle à bois en faïence 100% français porte un nom OLIGER.
L'entreprise fondée en 1970 par Marcel et Annette Lantz - et dirigée aujourd'hui par sa fille - perpétue un savoir-faire autant qu'elle améliore les techniques et les performances de ce système de chauffage, tout a la fois propre et à haut rendement calorifique mais aussi décoratif et personnalisable.
Depuis 45 ans Oliger travaille en permanence à l'amélioration de la combustion de ses poêles. L'entreprise a déposé plus de 20 brevets dont le fameux système Tri-Air® qui équipe depuis peu l'ensemble de la gamme.
Cette innovation Oliger augmente encore le rendement des foyers tout en diminuant la quantité de poussières rejetées. Elle représente donc une avancée décisive pour l'environnement.
Une fois conçus et mis au point les corps de chauffe en fonte sont fabriqués par une fonderie alsacienne, car à saint Louis en Moselle au siège d'Oliger, les 8000m2 d'atelier abritent essentiellement la fabrication des carreaux de faïence : les robes des poêles qui avant de jouer leur rôle décoratif garantissent aux poêles Oliger une accumulation et une redistribution douce de la chaleur.
Pesant chacun entre 2 et 6 Kg les carreaux de faience sont faits à la main comme nous l'explique Blanche Lantz.
Interview
Généralement composé de plus de 50 types différents de carreaux de faïences, les poêles sont posés chez les clients par une équipe d'experts. Pour faciliter cette pose et permettre aux clients les plus chevronnés de l'effectuer eux même , Oliger procède à un pré-assemblage en atelier permettant une vérification finale et un contrôle qualité avant l'expédition.
labellisée EPV en 2011, la maison Oliger vous propose la visite de son showroom et de ses ateliers et pourra même organiser des rencontres chez ses clients désireux de partager leur expérience de la chaleur douce du poêle à bois en faïence.
www.oliger.com