ReportageMaison.com

Maison et Décoration info vidéo


Ferronnerie d'Art et Metallerie fine - DUNOD MALLIER

Durée : 3min 5sec | Chaîne : Reportage Maison

 

Mille ans avant notre ère déjà l'homme savait travailler le fer. L'extraire du minerai le fondre puis le soumettre par la force. Depuis les Celtes peu de profondes révolutions autour de la forge : tandis qu'une main tient le métal rougit contre l'enclume, l'autre, armée du marteau, frappe avec cadence et précision.

Aujourd'hui encore des hommes comme Mehdi Mallier, ferronnier d'art, travaille le fer avec une force et une maitrise qui impose le respect. 

Désormais le marteau pilon pneumatique remplace bien souvent la puissance du bras. Et comme s'il prenait vie, l'atelier tout entier se met à résonner de battements sourds et réguliers comme ceux d'un coeur gigantesque. 

 

En quelques minutes il permet d'obtenir à partir d'une barre brute, une fine; tige qui à son tour sera travaillée décorée polie, ornée,  pour enfin prendre sa place et  participer au décor d'une pièce exceptionnelle. Depuis plusieurs semaines, la moitié de l'équipe, soit 5 personnes, travaillent sans relâche à la réalisation d'une véritable oeuvre d'art.

 

Commande d'un particulier fortuné aux ateliers Dunod Mallier, cette réalisation sera exposée durant quelques jours au salon international du patrimoine culturel au carrousel de Louvre.

Voici une réplique de la rampe de l'escalier d'honneur du château de chantilly,  référence incontestable pour tous les ferronniers d'art, seuls les monogrammes royaux ont, dans cette version, été remplacés par des rosaces.

 

Chaque volute, chaque pétale, chaque feuille de chêne est réalisé à la main par les ferronniers d'art. 

Toutefois le quotidien de l'atelier est souvent moins ostentatoire. De nombreux projets réalisés en majorité avec des architectes d'intérieur et des décorateurs font appel aux savoir faire de ferronnerie bien sûr mais aussi de métallerie fine, autre spécialité de l'atelier comme nous l'explique Mehdi Mallier 

ITW

 

Au sein de l'atelier de Montigny le Bretonneux dans les Yvelines, le traditionnel et le contemporain se côtoient donc et se mêlent parfois dans des projets communs; où l'architecte insuffle sa créativité, et le ferronniers d'art sa technique et son savoir faire.

Et si dans de nombreux cas la source d'inspiration est  tirée d'un patrimoine hexagonal, les réalisations de l'ateliers Dunod Mallier s'exporte à près de 80% au 4 coins de monde.

 http://dunodmallier.fr/

 


La WebTV consacrée à la maison et à la décoration ReportageMaison.com diffuse des vidéos sous forme de reportages traitant de tous les univers de la maison et notamment la décoration intérieure, l'aménagement du jardin, les piscines, la construction, la rénovation... ReportageMaison.com livre des techniques et donne des conseils pour faire de votre maison un lieu toujours plus agréable à vivre.